Obtenez un GAIN de performance lors de la vente de vos poulains avec notre guide spécialisé dans la nutrition des poulains. Les poulains nés tôt dans l’année bénéficient d’un net avantage physique en ce sens qu’ils sont à un stade de développement avancé par rapport à leurs cadets.
Les poulains nés en mai et en juin sont encore très jeunes et dépendent du lait de leur mère, qui constitue la meilleure forme d’alimentation à cet âge précoce. Leur tube digestif est assez immature, c’est pourquoi les propriétaires doivent faire preuve de prudence lors de l’introduction de concentrés dans leur régime alimentaire. La production de lait chez la jument commence à diminuer après environ trois mois de lactation. C’est le moment opportun pour initier les poulains à de petites quantités d’aliments à l’aide d’une mangeoire sélective.
Afin de contrôler les portions, les poulains doivent être nourris séparément de leurs mères. Si, au sein d’un groupe, certains poulains sont nés plus tard, il peut être nécessaire de les séparer également de leurs congénères plus âgés pour s’assurer qu’ils reçoivent une quantité d’aliments adaptée jusqu’à maturité de leur système digestif.
Il existe un certain nombre de produits conçus et formulés spécifiquement pour les poulains jeunes. Ces produits sont riches en protéines, minéraux et vitamines, ce qui permet de limiter le nombre de rations. Les granulés GAIN Foal Pellets contiennent des protéines de lait pour faciliter leur digestion chez les poulains jeunes. Les poulains à la courbe de croissance normale doivent idéalement rester auprès de leur mère jusqu’à l’âge de 5 mois, à condition que vous disposiez de suffisamment de temps avant la vente.
L’introduction progressive d’aliments concentrés contribuera à réduire le stress lié au sevrage à tout âge. Une fois le poulain sevré, il est important qu’il reçoive une source de lysine et de thréonine de qualité par le biais de son alimentation. Bien que ces nutriments soient essentiels à une bonne croissance, les besoins nutritionnels du poulain ne s’arrêtent pas là. Des minéraux et vitamines en quantités suffisantes jouent un rôle indispensable dans son développement et sa santé. Il convient par ailleurs d’équilibrer leurs dosages. Les aliments en vente dans le commerce sont conçus dans cette optique.
La préparation des poulains à la vente
Un programme de préparation de six semaines est généralement recommandé.
Les poulains aux membres sains et qui s’alimentent bien pourront être préparés avec un produit standard de la gamme reproducteurs tel que GAIN Young Stock ou Stud. Si votre poulain est encore loin d’être prêt, le mélange GAIN Prep ‘N’ Condition constitue une bonne option à forte teneur en calories. En revanche, si votre poulain montre le moindre signe de troubles osseux liés à son développement, ou une courbe de croissance anormale, il sera nécessaire d’instaurer un plan nutritionnel contrôlé et d’introduire un aliment complémentaire concentré tel que GAIN Stud-Care 32.
En automne, la croissance de l’herbe commence à ralentir et sa qualité devient variable. Même si les poulains doivent idéalement rester dans leur habitat naturel et sain, où ils peuvent paître et se dépenser quotidiennement, il sera nécessaire de les rentrer pendant la nuit au cours du dernier mois, voire des six dernières semaines de préparation, en les laissant au pré pendant les heures d’ensoleillement. En écurie, prêtez attention au fourrage administré : un fourrage riche en feuilles et d’excellente qualité permettra d’éviter que le poulain ne devienne « ventru ».
Il peut également être intéressant d’inclure de la luzerne de qualité dans son régime alimentaire, cette plante étant à la fois riche en protéines et en calcium biodisponible, mais aussi très facile à digérer. À l’approche de la vente, évitez de forcer votre poulain sous l’effet de la panique car cela pourrait provoquer une maladie orthopédique du développement, ce qui n’est pas souhaitable. Les acheteurs potentiels ne s’attendent pas à ce qu’un poulain né en mai ou en juin possède le même aspect physique qu’un poulain né en février ou en mars. Il est donc préférable de le présenter à la vente en bonne santé plutôt qu’avec un physique mature et robuste.
La collaboration avec votre vétérinaire et votre maréchal-ferrant vous permettra d’atteindre ce résultat. Par ailleurs, un nutritionniste pourra vous aider à ajuster votre programme alimentaire. N’oubliez pas qu’il est impératif de respecter des recommandations concernant l’alimentation chez les jeunes poulains.