Donner une seconde vie à un cheval de course retraité peut s’avérer être une mission aussi gratifiante qu’ardue.
Si votre cheval sort d’un entraînement intensif, vous devrez effectuer la transition en douceur. Les chevaux de course pur-sang sont des athlètes accomplis : même les moins performants d’entre eux sont habitués à suivre un régime d’entraînement rigoureux, et ce dès le plus jeune âge.
En Irlande, les chevaux de course sont souvent habillés d’une couverture de janvier à décembre et restent principalement en écurie. Certains n’ont pas accès aux pâturages pendant leur entraînement. La première tâche consiste donc à réhabituer le cheval à l’herbe, l’objectif final étant de le laisser 24 heures en extérieur sans couverture, sauf conditions climatiques extrêmes.
Les chevaux de course en entraînement ont l’habitude d’ingérer quotidiennement de grandes quantités d’aliments riches en calories. Cependant, une fois que leur charge de travail a diminué, ils ne nécessitent plus ce type de programme alimentaire. Par ailleurs, il peut être utile de s’informer des antécédents d’alimentation du cheval auprès de son dresseur, par exemple son régime précédent et sa prédisposition aux troubles digestifs tels que les ulcères gastriques, l’acidose de l’intestin postérieur ou la myosite. Ces renseignements détermineront votre approche en matière de soins.
Il est important d’effectuer tout changement de façon progressive, en laissant plusieurs jours au système digestif pour s’adapter. Une fois la transition achevée, vous pouvez prescrire un régime basé principalement sur des pâtures de bonne qualité, si possible, ou bien sur du foin ou de l’ensilage en cas de pénurie d’herbe de qualité.
Le maintien de l’alimentation au cours des saisons
Pendant les mois de printemps et d’été, un aliment complémentaire pauvre en calories et riche en oligo-éléments et en vitamines tel que GAIN Opti-Care est idéal pour veiller au respect des besoins nutritionnels, sans excès calorique. Pendant les mois d’hiver, il peut être nécessaire de donner du fourrage à l’extérieur en complément d’un aliment modérément énergétique tel que GAIN Equestrian Cubes ou Cool ‘N’ Easy Mix, pour s’assurer que le cheval reste en bonne santé tout au long de la saison hivernale. Pour les anciens chevaux de course qui sont réaffectés afin de poursuivre leur carrière équestre dans un club d’équitation, au concours complet ou en tant que monture à titre de loisir, vous devrez prendre en compte le tempérament et la maniabilité de l’animal dans la conception de son programme alimentaire.
Il existe de nombreux aliments riches en calories et à teneur faible ou modérée en amidon qui apportent au cheval l’énergie adéquate pour une apparence et des performances soignées, sans cette excitation indésirable qui risque de dissuader les cavaliers débutants souhaitant prendre un ancien cheval de course sous leur aile. Si votre ancien cheval de course possède des antécédents d’alimentation compliqués ou si vous avez des questions concernant son programme alimentaire, il convient de demander l’avis d’un professionnel tel qu’un vétérinaire ou un nutritionniste. Celui-ci pourra vous aider à concevoir un programme adapté à votre cheval.